> Animation Taille du texte  Télécharger la page en pdf

Animation Jeunesse, l´Espace Jeunes.
L´Espace Jeunes est une structure municipale ouverte à tous les jeunes de 10 à 17 ans (inclus). C´est un lieu de loisirs, de détente et de plaisir qui permet aux jeunes de prendre des initiatives seul ou en groupe, de mettre en place des projets, de participer à la vie communale, de découvrir de nouveaux loisirs et de pratiquer ceux qu´ils affectionnent déjà. L´Espace propose des programmes d´activités qui sont essentiellement mis en place à la demande des jeunes et travaillés avec ces derniers. C´est aussi un lieu d´écoute  et d´échange sur les sujets qui  préoccupent les jeunes.
Horaires : mercredi : 13h30-18 ; vendredi : 18h-22h ; samedi : 14h-17h30 et pendant les vacances du lundi au vendredi de 14h à 18h.

L´Espace jeunes est dirigé par Fanny DESNOS,
Adresse : 3 rue des Leuzières 35230 Saint-Erblon.
Tél : 02 23 50 06 82  - 06 35 57 63 36   - espace.jeunes@saint-erblon.fr

Modalités d´inscription : Il est important de:
- remplir une fiche d´inscription (un dossier par jeune) afin de permettre à l´animatrice d´accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.
- remplir la fiche sanitaire obligatoire.

 - Avoir pris connaissance du règlement intérieur et de le signer et de le respecter.
- payer la cotisation annuelle fixée par délibération du Conseil municipal.

Des participations complémentaires pour certaines activités ou sorties peuvent être demandées selon les cas.

L´Accueil de loisirs 3/12 ans

L´accueil de loisirs accueil les enfants de 3 à 12 ans et également les enfants de moins de 3 ans, s’ils ont 3 ans dans les 3 mois, et s’ils sont scolarisés et propres. Il est ouvert le mercredi et durant les vacances scolaires (sauf Noël) de 7h30 à 18h30, à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas. Les enfants peuvent allier activité associative et accueil de loisirs. Une intercommunalité avec la commune de Bourgbarré est organisée durant les 3 premières semaines d’Août.

L’accueil de loisirs, c’est donc :

-         Les cafés discut’ : Des temps d’échange réguliers sont organisés entre l’équipe d’animation, les enfants et les familles. A chaque fin de période, ce temps de rencontre permet, accompagné d’un verre de jus de fruits et de petits gâteaux, d’échanger ensemble autour des temps de loisirs des enfants.

-         Les réunions enfants/ animateurs : Chaque matin, les enfants et les animateurs se réunissent afin de rappeler le programme de la journée. C’est aussi pour les enfants l’occasion de faire part de leurs envies.

-         Les rencontres petite enfance/enfance : Une fois par mois, les enfants de l’accueil de loisirs accueillent les enfants de la crèche « Chapi Chapo » et de l’association des assistantes maternelles « Les p’tits pas », et ce, le temps d’une animation afin de permettre aux plus jeunes de s’adapter en douceur à leur future structure d’accueil.

En outre pour la première venue d’un tout petit (3/4 ans), les familles ont la possibilité de réserver, auprès de la directrice, un temps d’adaptation.

-         Les réunions de préparations entre animateurs : Durant chaque période, l’équipe d’animation est impliquée dans l’organisation globale, matérielle et pédagogique. Elle relève avec grand intérêt les envies et les besoins des enfants afin d’y répondre au mieux par une organisation réfléchie et par un projet d’animation réalisé en équipe.

-         Les formations : Des formations sont proposées régulièrement aux animateurs afin de développer leurs compétences. Ils peuvent également participer à de nombreux temps de rencontres favorisant les échanges de pratiques.

 

La passerelle 9/12 ans permet, grâce à la présence d’un animateur permanent et référent de ce groupe, une transition en douceur de l’enfance à l’adolescence et donc entre deux structures, l’accueil de loisirs et l’espace jeunes. Un local d’activité leur est réservé à l’extérieur de l’accueil de loisirs, près de l’espace jeunes

De l´argent de poche pour les jeunes
Les jeunes de 16 à 18 ans ont souvent des difficultés à trouver un job durant les vacances. Pour palier ce problème, la commune met en place le dispositif ´Argent de poche´. Celui-ci leur permet de réaliser, moyennant rémunération (5 € de l´heure), des travaux d´utilité sociale, tels que le nettoyage d´espaces verts, l´archivage de journaux ou encore l´encadrement de manifestations de la commune.

Chaque mission dure environ trois heures, et afin qu´un maximum de personnes puisse en bénéficier, chaque jeune peut participer à cinq chantiers maximum par mois et trente par an.

Au-delà de l´aspect financier, ce dispositif permet aux jeunes de s´impliquer dans l´amélioration du cadre de vie de leur commune, de côtoyer le monde du travail et de s´y intégrer. Ils y découvriront, par la pratique, des informations sur différents métiers et pourront ainsi se valoriser par une expérience pré-professionnelle ou sociale. Encadrés par le personnel communal, ces chantiers seront donc l´occasion pour chacun d´échanger professionnellement et d´apprendre à se connaître mutuellement.

Pour pouvoir participer, il faut habiter Saint-Erblon, être âgé entre 16 et 18 ans, mais aussi être motivé. La date d´envoi des candidatures sera également prise en compte, ainsi que le critère social, mais pas seulement, pour pouvoir créer de la mixité.

Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître en mairie ou auprès de Sandrine à l´Espace Jeunes. (dossier en téléchargement dans la colonne de droite ci-contre).

Contacts : Mairie de Saint-Erblon  : 02 99 52 34 08 – mairie@saint-erblon.fr ou
Espace Jeunes – : espace.jeunes@saint-erblon.fr

Dossier inscription Argent de Poche
Dossier d´inscription espace jeunes 10-11 ans
Dossier d´inscription espace jeunes 12-17 ans
Ile aux Jeux

- Contact :
UFCV - 3 avenue de la Mare Guesclin
35230 SAINT-ERBLON
Tel : 02 99 52 32 89
Mail : yolaine.perrin@ufcv.fr
Tél : 06 30 86 66 26

- Horaires:
7h30-18h30.
Accueil des jeunes et des Parents
Matin:
7h30-9h30 et 11h30-12h.
Après midi:
13h15-14h - 17h-18h30