> Développement durable Taille du texte  Télécharger la page en pdf

La démarche

Le développement durable s´entend comme une réflexion globale transverse, intégrant notamment les différentes problématiques environnementales, sociales et économiques.
La traduction au niveau environnemental et urbanistique sur St Erblon a été une préoccupation lors de l´élaboration du Plan local d´urbanisme (PLU) notamment dans son volet PADD (Plan d´aménagement et de développement durable).

- Adhésion au Conseil local à l´énergie pour la gestion des consommations d´eau et électricité des bâtiments communaux.
- Mise en oeuvre d´un plan de désherbage alternatif (brûlage) accompagné d´une réduction massive des produits phytosanitaires.
-  les services techniques de Saint-Erblon mettent en oeuvre la réduction des déchets à la source notamment en ce qui concerne la taille des végétaux à travers des opérations de broyage directement sur site et de réutilisation  sous forme de paillage.
- Mise en place en collaboration avec la Feuille d´érable d´un dispositif de tri et de récupération des papiers de bureau
- Opérations de promotion liées à l´usage des composteurs (vente de composteurs).
- Projet de mise en place d´une plateforme intercommunale de récupération des déchets verts domestiques.

Informations pratiques

Déchets ménagers : La collecte des déchets est assurée sous la responsabilité de Rennes Métropole. Chaque foyer dispose d’un bac pour les déchets ménagers (non recyclables) et de bacs jaunes pour la collecte sélective. Le ramassage s’effectue chaque lundi après-midi pour les ordures ménagères et le jeudi matin pour la collecte sélective (bacs jaunes).

La plateforme de stockage de végétaux est située au  lieu-dit  «Le  Perray», à côté de la station d’épuration, route de Pont-Péan.
Les horaires d’ouverture sont les suivants :
Lundi, mardi et vendredi : 9h à 12h Mercredi : 14h à 18h (17h du 01/11 au 31/03)
Samedi : 9h-12h et 14h18h (17h du 01/11 au 31/03)
Fermé le jeudi.
Pour tout renseignement relatif aux déchets :metropole.rennes.fr.
Mail : dechets@rennesmetropole.frN° vert : 0800 01 14 31 (gratuit)

Conteneurs ´verres´ : place des droits de l’Homme, rue des Leuzières devant les services techniques et parking du cimetière.
Conteneurs ´textiles´ : place des Droits de l’Homme.
Piles : Contenant à la Mairie ou chez les distributeurs
Encombrants : une fois par an aux services techniques, rue des Leuzières ou toute l’année à la déchetterie de Noyal-Châtillon/Seiche ou Saint Armel.

Réductions des déchets : un nouveau site d´information
- Consulter le site : http://metropole.rennes.fr/pratique/infos-demarches/dechets-proprete/les-dechets/ pour toute question pratique sur les déchets.

Des composteurs individuels sont mis à disposition gratuitement depuis le 1er octobre 2015 pour les maisons et rez-de-jardin privatifs. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur par adresse. Après demande auprès du numéro vert 'Infos déchets' (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L´Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d´un guide sur les pratiques de compostage.

- une rubrique « Gobelets réutilisables » : vous y trouverez la démarche de location, ainsi que le formulaire de réservation
ECOCONSTRUCTION - CONSTRUIRE EN PAILLE
maison en paille saint-erblon Photo Julien Mignot

Une ossature en bois, des murs en paille recouverts d’enduits de terre et des bénévoles qui se sont relayés sur ce chantier participatif. Une maison pas comme les autres sur le lotissement les communs. Un choix écologique et économique pour sa propriétaire. Encadré par Fabrice Auvé, formateur de l’association Botmobil, le chantier a mobilisé huit à dix bénévoles par semaine sur .Les artisans, hormis quelques rares corps de métiers tels que l’électricité, sont remplacés par des volontaires venant se former à cette technique de construction singulière. On compterait seulement 500 à 1000 maisons en paille en France. Ici, l’ossature est en bois et les murs sont montés en bottes de paille, recouvertes d’enduits de terre, qui constitue un excellent isolant.

´ Cette maison est un modèle, on est à la fois sur de l´économie d´espace et de l´écoconstruction.´Hervé LETORT
Déchets

1- Direction des déchets de Rennes Métropole: 0800 01 14 31 (N°Vert) du lundi au vendredi  de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h (sauf le jeudi matin où le service ferme à 11h30).
2- Déchetterie du Boëdrier - ZA du Hil 35230 Noyal Châtillon - Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.Fermé le jeudi matin.

Qualité de l’eau

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) Service Santé-Environnement - 13,Av de Cucillé B.P. 3173 - 35031 Rennes Cedex
Standard : 02 99 02 18 00.
Chaque mois une analyse de l’eau potable est effectuée par les services de la DDASS. Cette analyse est consultable en mairie.
Qualité de l´air
Recyclage papier: La Feuille d´Erable
Carte OuVerte
La lettre du Conseil Local à l´Energie
Réduire nos dépenses en eau