> Urbanisme Taille du texte  Télécharger la page en pdf

 Démarches /  Plan Local d´Urbanisme (PLU) /  Projets

Livraison de logements neufs en 2017
Avant l’été 2017, de nouveaux habitants vont arriver dans la commune. Les uns, en grande proximité du centre-bourg dans l’un des 34 logements proposés par Aiguillon Construction, les autres dans la tranche 2 des BASSES NOES dit « le PLESSIX » où 15 logements sociaux sont proposés par NEOTOA.Quel est le confort attendu et la typologie des logements en cœur de bourg ?Tous ces logements sont conçus sur des normes d’isolation, de confort thermique, d’éclairage naturel... très poussées, 22 parmi les 34 logements des jardins de l’Ise devraient être labellisés passifs, c’est-à-dire dont la consommation énergétique ne dépassera pas 15 kilowatt/heure/m2/an. Ces logements ont été pensés majoritairement pour des personnes ayant besoin de la proximité des services et commerces, de confort adapté à tous les âges, et notamment aux plus âgés. Il s’agit principalement de T.2 (11), des T.3 (7) et seulement 4 T.4. Les véhicules ne traverseront pas cet ensemble, ils resteront au pourtour dans des stationnements accessibles par la rue de la Croix Faucheux ou par la rue de l’Ise. Des parcelles de jardins au Sud et une salle conviviale de 45 m2 appelée « tisanerie » viendront amener de la convivialité, de l’échange entre les nouveaux résidents, mais également avec les habitants de la commune qui le souhaiteront.Les maisons au nombre de 5 ont été pensées, à la façon des maisons de bourg et pour des jeunes familles avec enfants béné-ficiant d´aides financières.Toute personne voulant en savoir plus pour habiter en tant que locataire-accédant dans les prochains mois peut se renseigner auprès de :- Aiguillon construction au 02 99 26 44 68 - www.aiguillon-construction.fr (logements locatifs sociaux et maisons ou appartements en location- accession, réservées à des primo accédants sous conditions de ressources).- Néotoa : 02 23 48 20 20 - www.neotoa.fr  ( 3 T.2 ; 8 T.3 ; 4 T.4 )Nous vous rappelons que pour louer un logement auprès d’un bailleur social à Saint-Erblon dans un de ces appartements neufs d’ici l’été prochain, soit vous êtes déjà inscrit en tant que demandeur sur le site www .demandelogement35.fr /imhowebGP35, soit il faut vous inscrire rapidement en demandant la commune de Saint-Erblon. En cas de difficultés pour vous inscrire, la mairie peut vous remettre le formulaire papier ou vous accompagner dans ces démarches. 

Orientations générales d´aménagement

Le PLU de Saint-Erblon prévoit des orientations d´aménagement relatives aux projets localisés à aménager.

Le PLU contient différentes zones 1AU :
 1- Zones 1AUD et 1AUE ´secteur des Communs´.
 2- Zones 1AUD ´secteur de la Croix Faucheux´.
 3- Zones 1AUD, 1AUE, et 1AUG ´ZAC des Basses Noës´.
 4- Zone 1AUG ´secteur des Leuzières´.

Ces zones, correspondent aux projets suivants :
1- L´Îlot résidentiel de la Croix Faucheux, dans le centre ;
2- Le secteur résidentiel de la future ZAC des Basses Noës et d´équipement au sud ;
3- Le secteur résidentiel et d´équipements des Communs ;
4- Le secteur d´équipement en contrebas de la ZA des Leuzières.

ZAC des Basses Noës

La Sadiv, Société d´aménagement et de développement d´Ille-et-Vilaine, a été désignée en tant qu´aménageur. Le plan d´aménagement est affiché à l´accueil de la mairie.

Le secteur des Leuzières

Le secteur concerné est situé en limite nord-est du bourg, en bordure de la plaine de l´Ise et en arrière de la ZA actuelle des Leuzières. Il s´étend sur environ 1.2 hectares.

La Croix Faucheux
Les Basses Noës
Les Leuzières
ZAC des ´Basses Noës´.
Contournement sud est